Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

Bienvenue ! En un clic, découvrez mes poèmes, contes, nouvelles, pièces de théâtre, essais littéraires... A vos commentaires !


Les gens heureux

Publié par Sébastien Bonmarchand sur 18 Février 2018, 07:03am

Catégories : #Poésie

Soprano "Clown"

Les gens heureux

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Les gens heureux jouent à la marelle,

Au foot ou au loup,

Ne se cherchent pas de poux.

Ils jouent comme des maternelles

Du matin au soir,

Gonflés de leurs espoirs.

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Et les gens heureux tout à coup

Vous jettent leur sourire,

Au milieu de leur loup,

Comme on jette un menhir

A l'envahisseur romain.

Pour eux, c'est tendre la main !

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Que les nuages m'en soient témoins,

Par Hadès et tous ses copains !

Les gens heureux se croient solidaires,

Lorsqu'ils vous voient solitaire !

Ils vous enverront un éclaireur

Qui se rapprochera de vous,

Vous éclaboussera son bonheur

En penchant la tête un petit peu,

Le temps de figer un coucou

Sur sa bouche de gens heureux.

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Vous deviez bien avoir l'air bête,

Planté là comme une ciboulette,

Pour qu'il quitte son mirador

Camouflé de rires trop forts.

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Vos pensées étaient seulement à la fête,

Nageant plus haut que les crêtes,

Mais le soldat des gens heureux

Vous dit d'un air désolé

Comme à un pestiféré :

« Tu n'as pas l'air heureux... »

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Une fois passée la surprise,

Vous lui répondez tout penaud :

« Tout va bien mon poto. »

Lui, comme s'il volait une carte grise,

Court soulagé vers les autres

Faire un rapport sans fautes.

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

 

Il ne saura pas préciser

Qu'il a simplement constaté

Que regarder dans le vide

En rêvant aux Hespérides

Se traduit en notre monde

Par une tête moribonde.

 

J'admire les gens heureux,

Chez eux la vie n'est qu'un jeu.

Merci pour vos commentaires et éventuels partages.

Cette "chanson"  a été inspirée par les six personnes qui, dans la seule journée de jeudi, sont venues me demander si j'allais bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents