Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

Bienvenue ! En un clic, découvrez mes poèmes, contes, nouvelles, pièces de théâtre, essais littéraires... A vos commentaires !


Invasion de l'Ukraine par la Russie

Publié par Sébastien Bonmarchand sur 24 Février 2022, 17:29pm

Catégories : #Poésie

Invasion de l'Ukraine par la Russie

Guerre,

 

Je pensais ne jamais te connaître,

J'espérais ne pas te voir renaître.

Nous pansions le monde après tes cendres

Qui si bas l'avaient fait redescendre.

 

 

Je chantais dans la nuit ton absence

En effaçant ton nom des consciences.

J'enfermais ta voix dans les grimoires

Que nos anciens tournaient dans le noir.

 

 

Je t'étudiais comme on étudie

Un ouragan, une maladie :

De loin. Mais ton corps tout décharné,

Tes cris si caverneux... Non. Jamais.

 

 

Puis dans le ciel lointain cette nuit –

Nos ciels où loge la même Lune –

Ta terrible terreur s'est enfuie

De son sarcophage taciturne

 

 

Et sur l'Europe endormie ta bouche

A vomi sa ration de cartouches.

Dans les quartiers éventrés, le vent

Comme un tsar a aiguisé tes dents.

 

 

Dans leurs cimetières, nos anciens

Réveillés aux cris des orphelins,

Nous ont exhortés par leurs racines

À résister aux proues assassines.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents