Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

L'univers de Sébastien Bonmarchand !

Bienvenue ! En un clic, découvrez mes poèmes, contes, nouvelles, pièces de théâtre, essais littéraires... A vos commentaires !


1ère scène de ma nouvelle pièce "Le match du millénaire (au moins !)"

Publié par Sébastien Bonmarchand sur 13 Mai 2020, 14:07pm

Catégories : #théâtre

1ère scène de ma nouvelle pièce "Le match du millénaire (au moins !)"

Voici la 1ère scène de ma dernière pièce, prochainement publiée chez La P'tite Hélène éditions.

J'attends vos avis !

Scène 1 : Vestiaire

ROSE, LOLA, MILA, LUCIE, LE YOUTUBEUR

Décor sur écran blanc : un vestiaire

Accessoires : deux chaises, un téléphone portable

Costumes : tenues de basket-ball.

 

Deux joueuses de basket-ball sont dans leur vestiaire. Elles sont assises chacune sur une chaise et finissent de s'habiller (short, t-shirt, chaussettes, baskets). Sur l'écran blanc derrière elle, le décor d'un vestiaire.

 

LOLA (se levant et regardant ROSE) : Bon, alors, tu as bientôt fini de te préparer ? On ne va pas à une boum, c'est juste un entraînement !

 

ROSE (se débattant avec une chaussette) : Oui, je me dépêche !

 

LOLA : Les autres sont déjà à l'échauffement ! Après, elles vont encore dire qu'on fait nos stars et qu'on se fait désirer !

 

ROSE : Oui, oui ! Mais tu sais comment je suis ! Je stresse pour demain soir !

 

LOLA : Mais on stresse toutes, c'est normal ! Ce n'est pas tous les jours que l'on joue la première finale auto-gérée de l'histoire ! Dans le futur, on dira : « La première a eu lieu en 2020 et ce sont ces filles-là qui l'ont remportée ! »

 

ROSE (ayant enfin réussi à enfiler sa chaussette, se lève) : Ah ! J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais ! Et toi, Lola... On dirait que tu ne stresses même pas un peu, c'est ouf quand même !

 

LOLA : Écoute, Rose... C'est normal de stresser. Surtout quand on participe comme nous à une compétition si « spéciale »  !

 

ROSE : Oui, c'est clair...

 

LOLA : Mais avoue que jusqu'à présent on s'en est super bien sorties ! Tu imagines ? On est en finale !

 

ROSE : Mais, du coup... ça veut dire que les autres finalistes ont aussi réussi à se qualifier pour cette finale... (retombe assise) Et tu as vu leurs matchs sur Insta et Snap... C'est pas des fillettes !

 

LOLA : T'inquiète pas... Nous aussi, on saura être fortes comme des guerrières !

 

ROSE (tâte les muscles de ses bras, semble hésitante) : Oui, on ne sait jamais ce qui peut se passer en une nuit...

 

LOLA (sautillante) : Bref ! Tu es prête ? On peut enfin rejoindre les autres ?

 

ROSE : Non, y a aussi... Enfin, tu sais...

 

LOLA : Non... Quoi ?

 

ROSE : Bin si... Tu sais... Leur... (Elle chuchote, comme effrayée.) Enfin... leur...

 

LOLA : Je ne vois pas... Leurs attaques super rapides ?

 

ROSE : Non...

 

LOLA : Leur... qualité de passes ?

 

ROSE : Non plus...

 

LOLA : Leurs prises de balle au rebond ?...

 

ROSE : Non, ça n'a rien à voir avec le basket... Enfin, tu sais... On ne voit que ça... (Elle désigne son visage).

 

LOLA : Ah.... Ça ! Leurs yeux maquillés comme ceux des rugbymen qui font leur Haka ?

 

ROSE : Oui ! Bin... Ça fait... peur... non ?

 

LOLA : Tu parles ! C'est des gringalettes qui veulent se donner un genre ! Non... Moi, pour demain, ce qui me fait peur, c'est plutôt...

 

ROSE (inquiète) : Quoi ? Qu'est-ce qui te fait peur ?

 

LOLA : C'est délicat... Je ne sais pas si je peux te le dire...

 

ROSE : Lola, tu es ma meilleure amie, tu sais que tu peux tout me dire !

 

LOLA (s'asseyant, émue) : Je sais... Mais.... Je n'ai jamais vu une chose pareille... C'est horrible...

 

ROSE (lui prenant les mains) : C'est quoi ? Dis-moi...

 

LOLA : Non, je ne peux pas... Je crois que toute l'équipe en fait des cauchemars !

 

ROSE : Mais dis moi !

 

LOLA (riant) : Ton lancer franc ! C'est pas possible d'en louper autant ! Donc va t'entraîner, par pitié ! (se levant et la tirant par le bras) Allez, debout !

 

ROSE (se levant en lui tapant l'épaule) : OK, tu m'as bien eue ! Mais... Rappelle-moi qui est chargée de faire l'entraînement ce soir ?

 

LOLA : Ce soir... C'est MILA, je crois...

 

ROSE : Ah ! Ça, ça veut dire qu'on va déjà beaucoup, beaucoup... courir avant de toucher le ballon...

 

LOLA : Oui et faire des pompes... Allez, courage, une finale, ça ne se joue pas, ça se prépare et ça se gagne !

 

LOLA et ROSE se lèvent et trottinent pour rejoindre le parquet mais s'arrêtent net en voyant MILA et LUCIE.

 

MILA : Alors, les filles ! C'est pour aujourd'hui ou dans six mois ? On a besoin de tout le monde pour gagner ce dernier match !

 

LUCIE : Allez, les filles, bougez-vous un peu ! Vous avez vu la dernière vidéo du youtubeur ?

 

LOLA : Non... Quelle vidéo ?

 

LUCIE : Tiens, regarde ! Il nous encourage avant son challenge !

 

LUCIE tend son téléphone à LOLA et tandis que LOLA et ROSE regarderont la vidéo, celle-ci passera sur l'écran blanc. On voit un jeune homme avec de grosses lunettes de soleil parler face caméra.

 

LE YOUTUBEUR : Oh ! Oh ! Salut aux finalistes ! Dernière vidéo avant le Jour J ! J'espère que vous êtes prêt(e)s !

Vous avez réalisé un parcours de ouf ! Vous vous êtes déplacé(e)s seul(e)s en train aux quatre coins du pays et vous avez réussi à vous qualifier pour la finale de la première compétition auto-gérée  ! Sans coach ni arbitre ! Bravo à vous !

Dans cette dernière vidéo, je vais vous dévoiler ce que vous remporterez si vous gagnez le match !

Regardez !

 

La vidéo se poursuit et l'on découvre des images des États-Unis et de célèbres équipes de NBA.

 

LE YOUTUBEUR (voix off) : Si vous gagnez ce match historique, je vous offre une année d'études chacun(e) aux États-Unis ! Vous intégrerez une prestigieuse université et vous aurez peut-être l'occasion d'entamer une carrière en NBA !

Attention, il n'y a que cinq places ! A vous d'être les meilleur(e)s !

 

LE YOUTUBEUR (réapparaissant) : Ce sera le PA-RA-DIS !

 

LOLA et ROSE tombent simultanément assises.

 

LOLA et ROSE : Ça alors !...

 

MILA : Donc vous comprenez mieux pourquoi il faut qu'on gagne ce challenge ? Allez, go, go, go !

 

LOLA, ROSE se relèvent rapidement et courent en compagnie de LUCIE, tandis que MILA soupire.

 

MILA : Bon... C'est pas gagné, quand même...

 

MILA sort en courant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents