Tadaaa !!!
Voici les trois premières scènes d'une pièce écrite cet été et intitulée "Enquête à l'école des nuages".
Cette pièce sera jouée en juin prochain par mes élèves de 6ème.
Je leur souhaite une belle année au contact de ces nuages !
SCÈNE 1 : Madame Éclaircie, Stratus, Stratocumulus, Altocumulus, Cirrocumulus, Nimbostratus, les voix des trois Craies.
Madame Éclaircie entre dans la salle de classe suivie de ses cinq élèves. Stratus et Stratocumulus se chamaillent, Altocumulus lit un livre, Cirrocumulus a froid et Nimbostratus, dans sa large tenue, mange un paquet de bonbons.
Chacun s’installe à sa place. Le cours peut commencer.
MADAME ÉCLAIRCIE : Bien… Je vois que tout le monde est présent… Nous allons pouvoir commencer notre leçon du jour… Dites-moi, chers apprentis nuages…
STRATUS : Comme disent les présentateurs météo, nous sommes des nuages en formation ! Ah ! Ah ! Ah !
Stratus et Stratocumulus rient et se tapent dans la main, tout heureux de leur jeu de mots. Les autres restent de marbre, comme dépités.
MADAME ÉCLAIRCIE : C’est bien, les enfants, vous progressez… Vous avez tenu vingt secondes avant de nous proposer ce trait d’esprit que… vous nous infligez à chaque début de cours. Bravo à vous, Stratus et Stratocumulus ! Nous allons pouvoir passer à la question qui va nous occuper pour cette journée : Comment bien réussir une pluie rafraîchissante ?
Altocumulus lève le doigt bien haut et sautille sur sa chaise pour être interrogé.
ALTOCUMULUS : Moi ! Moi ! Madame Éclaircie !
MADAME ÉCLAIRCIE : Mon cher Altocumulus… Je ne doute pas que tu as potassé la question toute la nuit en survolant une quelconque université au lieu de te reposer bien haut dans le ciel, mais… J’aimerais que tu laisses un peu tes camarades réfléchir et je te promets que je reviendrai vers toi pour aborder des notions beaucoup plus complexes.
ALTOCUMULUS (se rasseyant tout sourire) : Je vous en prie, Madame Éclaircie... Je retourne à mes livres de cinquième année et je me ferai une joie de répondre aux questions beaucoup plus complexes que vous ne manquerez pas de nous poser.
NIMBOSTRATUS (en se goinfrant de bonbons) : Et est-ce qu'il y aura une pause repas durant cette journée ? Parce que moi je ne peux réfléchir que si j'ai le ventre plein !
MADAME ÉCLAIRCIE : Oui, oui... Comme tous les midis, le ciel nous servira ses plus belles pluies froides ou chaudes, il y en aura pour tout le monde ! En attendant, peux-tu laisser tes bonbons arc-en-ciel de côté, Nimbostratus s'il te plaît ?
NIMBOSTRATUS (rangeant ses bonbons dans une poche pour mieux en manger régulièrement dès que Madame Éclaircie a le dos tourné) : D'accord, d'accord, merci...
MADAME ÉCLAIRCIE : Et toi, Cirrocumulus, on ne t'entend pas... Que penses-tu du thème du jour ? As-tu déjà réussi à créer une pluie rafraîchissante ?
Les quatre autres élèves rient de bon cœur tandis que Cirrocumulus tremble encore plus fort.
STRATOCUMULUS (hilare, à Madame Éclaircie) : Parce que vous pensez sérieusement qu'un nuage qui passe son temps à avoir froid a besoin d'être rafraîchi ?
Stratus et Stratocumulus rient et se tapent dans la main, tout heureux de leur nouveau jeu de mots.
CIRROCUMULUS (se frictionnant) : J’ai… trop… froid… pour… ré...flé...chir….
MADAME ÉCLAIRCIE : Oui, bien sûr... Mais un bon nuage doit savoir tout ce qui concerne les nuages même si lui-même n'est pas concerné. Car on ne sait jamais ce qui pourra se passer quand vous serez livrés à vous-même en plein ciel. Imaginez qu'une masse d'air chaud et une masse d'air froid se rencontrent... Eh bien hop, c'est parti pour des pluies torrentielles que vous aurez à déverser sur la tête des humains ! Alors non, autant que possible, écoutez bien vos cours et vous saurez peut-être comment éviter certains ennuis !
SCÈNE 2 : Les mêmes et les craies en voix off
Pendant tout le temps de la scène, les personnages bougeront leurs corps et leurs bouches comme s'ils se parlaient de façon animée mais on ne les entendra pas. On n'entendra que les voix off des craies.
VOIX de Craie Rouge : Tu crois qu'elle va leur faire la morale encore longtemps ou qu'elle va enfin se décider à se servir de nous ?
VOIX de Craie Bleue : Tout dépend si les élèves ont envie ou non de tout savoir sur la création des pluies rafraîchissantes...
VOIX de Craie jaune : Oh... Les filles, soyez cool... Faites comme moi, terminez votre nuit jusqu'à ce qu'elle nous sollicite ! Allez, chut...
VOIX de Craie Rouge : Moi, j'aimerais bien voyager, me dégourdir les pattes... Au moins en me baladant sur le tableau ou en dessinant les reliefs des continents... Là.... Je m'ennuie.
VOIX de Craie Bleue : C'est vrai que c'est long toutes ces discussions alors que l'on pourrait être utiles, bouger... (Silence) Moi je dis que l'on devrait... s'évader !
VOIX de Craie Rouge : S'évader ? Mais pour aller où ?
VOIX de Craie jaune : Et comment d'abord ? A-t-on déjà vu des craies voler ? Madame Éclaircie ne nous a même jamais lancées sur un nuage qui dormait dans son cours, on ne sait pas voler, nous !
VOIX de Craie Bleue : Quand on veut, les copines, on peut ! Un échec n'est rien d'autre qu'un contretemps sur la route du triomphe ! Il ne tient qu'à nous de devenir les premières craies volantes de l'Histoire !
VOIX de Craie Rouge : Craie Bleue a raison ! Nous inscrirons notre nom au Panthéon des Craies ! Il y aura un avant et un après nous ! Nous allons ouvrir des voies nouvelles, les copines ! On va... planer jusqu'au sol !
VOIX de Craie jaune : Mouais... Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais... Moi je vous le dis, Craie Bleue et Craie Rouge, il ne faut pas négliger les lois de la physique... Bref, au lieu de planer, écoutons le cours...
SCÈNE 3 : Les mêmes.
MADAME ÉCLAIRCIE : Bref… Les pluies rafraîchissantes ne vous inspirant guère ce matin, je vous propose donc de passer à la récitation du poème que vous aviez à apprendre...
STRATUS et STRATOCUMULUS : Oh non ! Pitié !
MADAME ÉCLAIRCIE : Et pourquoi, je vous prie ?
STRATUS : Madame... À nous deux, on connaît à peine un demi vers...
ALTOCUMULUS (sans lever les yeux de son livre) : Et vous avouerez que pour deux nuages, un demi-verre, ce n'est pas beaucoup d'eau quand même...
MADAME ÉCLAIRCIE : Allons, Altocumulus... On ne se moque pas de ses petits camarades ! Bref... Allez... On va dire que c'est l'heure de la récré. Ça vous inspirera peut-être...
NIMBOSTRATUS : Chouette ! On va pouvoir goûter !
ALTOCUMULUS (sortant en lisant) : J’espère que j’aurai le temps de finir de lire mon chapitre !
CIRROCUMULUS : Et… moi… de… me … ré...chauf...fer…
Stratus et Stratocumulus chahutent en sortant, frictionnent Cirrocumulus et prennent des bonbons dans le sac de Nimbostratus.
Madame Éclaircie les suit, totalement dépitée.