Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jaimecrire, l'univers de Sébastien Bonmarchand !

Fin d'une histoire

2 Juin 2017, 10:22am

Publié par Sébastien Bonmarchand

Fin d'une histoire

Fin d’une histoire

 

Puis il lui tourna les talons. Enfin et à jamais.

 

La brume hivernale enrubannait les boucles de ses cheveux. Mi-longs, auburn, mystérieux et frêles, drogue des drogues, ils l’avaient envoûté des mois entiers et hanté des nuits entières. Elle, était assise. Elle avait accueilli la sentence avec sa froideur habituelle. Tout juste un cil avait-il, sans doute, hésité à vibrer.

Lui, l’esprit allégé écoutait ses pas, sur l’asphalte humide, se calquer sur le ressac d’une mer agitée ; il se dit que ce bateau qu’il devinait dans son dos et lui n’avaient fait qu’un bien trop longtemps. Ses flancs lacérés venaient de se libérer de leurs chaînes et lui, pauvre squelette amarré à ce ponton décharné, à jamais subirait l’assaut d’éléments ennemis.

Il laissait le port, le bateau et ses chaînes auburn à quai. LIBRE.

 

Il reverrait, toujours, ce dernier regard, noyé dans la brume et le dépit. Mais il ne la reverrait jamais, elle. Il le lui avait juré. Les algues et la Lune (ah ! hija de la luna !…) en étaient témoins.

 

Dans cet œil sombre et torve, il avait eu le temps de retrouver, bribes par bribes, les lambeaux de leur histoire : une rencontre improbable, un attachement idiot, des trahisons naturelles, des ruptures et des réconciliations insensées, et cette dernière phrase, ce dernier mot, qui avaient sonné en eux comme le dernier couplet d’une satire funèbre.

 

Il marchait. Deux années passèrent. Sans se retourner.

 

Il ne revit ce regard qu’un dimanche matin, en bas de page, dans un encart nécrologique.

09 juin 2002

Commenter cet article